Malgré la mise en place de l’impôt à la source en 2019, chaque français ayant atteint la majorité légale reste tenu de faire sa déclaration d’impôts chaque année, puisque certaines données sont susceptibles de changer dans le temps (enfants à charge, éventuels revenus complémentaires…). Ce rendez-vous administratif apparaît, pour certains, comme une tâche fastidieuse : il n’est en effet pas toujours facile de comprendre comment déclarer ses revenus.

Aussi, il est légitime de se demander quand, autrement dit dans quel délai, cette démarche doit être entreprise… et ce qui doit précisément y figurer. Afin que vous puissiez appréhender votre déclaration d’impôts 2022 dans les meilleures conditions, je vous ai préparé ce petit guide.

Les différentes façons de déclarer ses revenus dans le cadre des impôts 2022

De nos jours, il existe plusieurs moyens de déclarer ses revenus en France :

1. Le formulaire « papier »

Si vous préférez procéder de manière classique, vous avez encore la possibilité de remplir un formulaire papier.

  • Pour les particuliers, c’est le formulaire 2042 qui fait foi. Vous pouvez le trouver sur le site officiel du gouvernement, ou en visitant directement le bureau des impôts situé près de chez vous.

  • Il existe aussi un formulaire 2042 C-PRO, qui concerne tous les Français ne touchant pas un salaire régulier (par exemple, les auto-entrepreneurs). Pensez à le télécharger ou à le récupérer si vous appartenez à cette catégorie.

  • Le formulaire 2044 renvoie à tout ce qui concerne les revenus fonciers (si vous louez un bien immobilier par exemple). Dans le même domaine, pensez au formulaire 2074, rattaché aux plus et moins-values.

  • Selon votre situation, vous serez amené(e) à remplir le formulaire 2047, qui consiste à déclarer tous les revenus générés hors du territoire français.

Une fois tous les formulaires réunis (il n’y en a qu’un seul dans certaines situations), vous devez alors les envoyer sous pli à votre service des impôts particuliers (SIP), ou vous déplacer pour les remettre directement à un fonctionnaire compétent du Centre des Finances Publiques.

2. La déclaration en ligne

Si vous vous sentez suffisamment à l’aise avec les solutions numériques, songez à créer un espace particulier sur la plateforme officielle du gouvernement. Une fois les premières étapes administratives validées, vous pourrez faire l’ensemble de votre déclaration d’impôts par Internet.

Lors de votre inscription, pensez à vous munir de toutes les informations nécessaires à votre identification, telles que le numéro fiscal, indispensable pour uniformiser les opérations liées à votre taxation. Votre numéro de déclarant en ligne, figurant sur vos documents de déclaration habituels, ainsi que votre revenu fiscal de référence sont des éléments à réunir également.

3. La déclaration sur votre smartphone

La technologie ne cessera jamais d’évoluer. Désormais, il est aussi possible de faire votre déclaration d’impôts sur le revenu en utilisant l’application officielle du gouvernement. L’interface est intuitive, et, comme l’équivalent web, tout peut être rempli au même endroit. Là encore, il faut vous inscrire en amont.

Mais attention ! Peu importe la solution choisie, comme chaque année vous êtes tenu(e) de respecter certains délais. Voilà tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Quand déclarer vos impôts pour 2022 ? Les dates clés !

Le printemps est toujours synonyme de bourgeonnements… et de démarches fiscales. Alors, afin de ne pas manquer l’échéance pour faire parvenir votre déclaration aux SIP, voici justement les dates clés pour les impôts 2022 (qui sont donc en lien avec 2021) :

Quels sont les délais pour la version papier ?

La déclaration d’impôts sur le revenu en version papier est régie par un calendrier uniformisé. Ainsi, quelle que soit votre région, vous devez l’envoyer par courrier ou la remettre à votre centre le jeudi 19 mai 2022 au plus tard.

Quels sont les délais pour la version en ligne ?

Si vous optez pour la soumission d’un formulaire en ligne, que ce soit par Internet ou via l’application, le délai change selon les zones définies :

  • Les résidents des départements 01 à 19 ont jusqu’au mardi 24 mai 2022 à minuit.
  • Les résidents des départements 20 à 54 ont jusqu’au mardi 31 mai 2022 à minuit.
  • Les résidents des départements 55 à 976 ont jusqu’au mercredi 8 juin 2022 à minuit.

MON CONSEIL : anticipez au mieux la démarche pour éviter de vous laisser surprendre par les imprévus. En effet, c’est dès le jeudi 7 avril que le cycle de déclaration fiscale est ouvert, et ce quelle que soit la modalité choisie (en version papier ou sur Internet).

Quels revenus déclarer dans votre déclaration d’impôts 2022 ?

Il y a plusieurs types de revenus à déclarer au moment de remplir le formulaire papier ou en ligne. Voici, sans entrer dans des détails trop techniques, les différentes catégories soumises à l’impôt sur le revenu. Évidemment, certains ne vous concernent peut-être pas : ceci étant intimement lié à votre situation personnelle et professionnelle. Vous êtes quoi qu’il en soit tenu(e) de tout signifier aux autorités fiscales.

Ce que vous devez déclarer pour les impôts sur le revenu en 2022

  • Tous les salaires touchés pendant l’année 2021. Dans le cas des travailleurs indépendants, il s’agit des revenus liés à votre activité professionnelle.

  • Tout ce qui gravite autour de votre salaire ou de vos bénéfices, comme les primes, les indemnités en fin de contrat, etc.

  • Toutes les pensions éventuellement reçues : retraite, viager, pensions alimentaires…

  • Tout ce qui concerne les rentes immobilières, quelle que soit la modalité : location vide, location meublée, plus-values foncières, retours sur épargne…

Au moment de déclarer vos revenus, vous serez amené(e) à indiquer d’éventuels changements de situation. C’est aussi pour cette raison que les impôts à la source ne sont pas complètement automatisés. Dans tous les cas, n’oubliez pas de penser à tous les paramètres, pour éviter les malentendus et les frais inutiles.

La déclaration d’impôts sur le revenu pour 2022 : à vous de jouer !

Maintenant que vous avez toutes ces informations à votre disposition, n’hésitez pas à faire votre déclaration fiscale le plus rapidement possible… mais sans vous précipiter, afin de prendre en compte chaque spécificité liée à votre profil. Le plus important est de ne rien omettre et, évidemment, de respecter les délais. Des doutes, sur les formulaires à remplir ? Des incompréhensions malgré toutes mes explications ? Ou l’envie toute simple de payer des impôts, je suis à votre écoute.

Catégories : Impôts

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *